Murder party : Blade Runner 2021¶
Blade Runner 2021 est un jeu de rôle de type « murder party » pour une soirée avec 11 joueurs.
Cher ami,
Une nouvelle étoile point dans la nuit. Hier encore nous prophétisions sur l’ère qui s’ouvre. L’heure est venu de faire silence et d’assister humblement à cet avènement.
Au nom de la socitété Tyrell et de tous ceux qui se sont dévoués à faire émerger cette vision, c’est avec une grande émotion que je vous convie à rencontrer le Nexus E. Rendez-vous donc ce samedi 10 juillet. Un spinner vous emmènera à la villa SOHA.
J’ai toute confiance en votre discrétion ; nous ne serons qu’une dizaine d’élus a vivre cet instant historique.
Volodia Timochenko
La scène se déroule le soir du 11 juillet 2021, soit quelques 2 ans après les évènements relatés dans le film Blade Runner (Ridley Scott, 1982).
Off World, Tyrel Corporation, replicants et blade runners¶
Les colonies de l’espace (Off World colonies) sont la colonne vertébrale du commerce moderne et, selon les grandes compagnies pionnières, l’unique issue pour tous ceux qui étouffent sur notre Terre, surpeuplée, polluée et chaotique. Pourquoi ne pas suivre les quelques millions de colons audacieux qui ont sauté le pas ? Vous recevrez gratuitement un réplicant à votre service total et exclusif.
Un répliquant ? Un androïde entièrement organique, si finement conçu qu’il est presque indiscernables d’un être humains. Le slogan de la puissante Tyrel Corporation qui les produit n’est-il pas justement « plus humain que l’humain » ? On repproche leur absence d’empathie à ceux que l’on désigne parfois avec mépris «synthés», «humanos», «pantins de chair», ou «moelle foireuse» («skinjob»). Mais que penser de l’asservissement de ces êtres, quand on pense que la presque totalité des espèces animales ont été exterminées par l’avidité et l’égoïsme galoppant des humains ?
Le nombre et la virulence des activistes militant pour l’intégration des réplicants à la société dépendant de leur exploitation s’est considérablement accru avec l’apparition des blade runners. Cette section de police spéciale a été créée après une mutinerie de Nexus 6 de défense dans une colonie Off World. Les blade runners n’ont pas besoin de permis pour «retirer» un réplicant non déclaré ou entré dans la clandestinité : l’analyse de moelle osseuse post-mortem confirmera qu’il ne s’agissait pas d’un humain. Les procédures exigent tout de même, en théorie du moins, d’avoir procédé à un test de Voigt-Kampff avant retrait. En général, une dizaine de questions bien choisies suffisent à obtenir un résultats conclusif. Les blade runners entraînés savent les enchaîner de façon a produire des réactions émotionnels carractéristiques chez les humains… leur absence laissant alors peu de place au doute. Ces signaux sont analysés par un matériel (onéreux !) en constante évolution, quoique d’après la rumeur certains blade runners s’en remettent plus ou moins à ce que leur disent leurs tripes.